Le festival

Courants d’Arts lance « Jazz'Alp »

« Jazz'Alp», festival de Jazz, sera la première manifestation d’importance mise en place par l’association « Courants d’Arts », Il aura lieu du 4 au 11 mars 2017, à l’Alpe du Grand Serre, pendant la saison de ski, en dehors des vacances scolaires.

Pourquoi le Jazz ? Parce que cette forme musicale d’importance, est peu représentée sur le sud du Département, alors qu’il y a une demande du public, et surtout beaucoup de musiciens amateurs ou professionnels manquant d’occasions de jouer ensemble.

Le Festival veut :

Créer une nouvelle animation culturelle, en hiver, dans un domaine artistique peu développé sur ce territoire de montagne, à destination des habitants permanents du territoire.

Créer, à partir de cet événement, du trafic, du séjour, de la promotion pour la station de l’Alpe du Grand Serre,

Créer une nouvelle dynamique impliquant les artistes locaux du territoire, et permettre de renforcer des liens, des échanges, autour du Jazz en particulier, et de la musique dans sa diversité . en s’associant le concours des bénévoles enthousiasmés par le projet, prêts à s’investir dans la logistique, la communication, l’organisation.

Ce festival s’appuie d’emblée sur plusieurs éléments moteurs :

  • Un partenariat solide avec le Ciné-Théâtre de La Mure, pour un concert du Trio Barolo, spectacle « hors La Mure » dans le cadre de sa saison 2016/2017. Avec, en première partie, un trio Matheysin : « les mains libres »,

  • Un partenariat avec l’école de musique de La Mure, dont les musiciens de l’atelier Jazz viendront faire la première partie de la soirée du mercredi 8 mars,

  • Le soutien de la commune de La Morte, désireuse de favoriser les initiatives locales pour contribuer à l’animation de la station,

  • Des musiciens qui vont consacrer du temps à l’animation d’ateliers à destination de scolaires (initiation, mini-concerts, découverte des instruments). Un rassemblement " jeune public " permettra à des scolaires de découvrir l'histoire du blues, de ses instruments, de ses musiciens.

  • Des «musico-conférences » sur de grands jazzmen ou des formes de jazz, sont programmées à destination d’un large public.

  • Une mixité voulue entre musiciens amateurs et musiciens professionnels, et musiciens locaux et musiciens extérieurs constitutive de la programmation originale.

Tout cela dans une ambiance conviviale, avec un vin chaud à la fin des concerts, et de quoi grignoter tout en discutant avec les musiciens.

Les "afters" rassembleront les musiciens désireux de se "frotter" aux professionnels, des animations-apéritifs circuleront dans les bars et restaurants de la station, et pourront se produire dans des lieux situés dans les communes du territoire.

Bref, un événement rassembleur, festif et culturel, en montagne, en hiver. Un sacré pari !

A voir sur You Tube :

https://youtu.be/O4BWSjs-Qh4

https://youtu.be/yLaks5qkNKU

Repost 0