Jazz Alp 2025 - 9ème edition

Tous les concerts débutent à 20h30

 

Vendredi 7 mars 2025

 

Clélya Abraham quartet
 

Un voyage musical

 

Spectacle Complet

 Contactez nous si vous souhaitez être sur liste d'attente

Crédits photo : Jérémy Bruyère

Crédits photo : Jérémy Bruyère

Née dans une famille de musiciens, Clélya Abraham apprend dès l'enfance les différents langages musicaux et pratique avec joie et aisance.

Le Clélya Abraham Quartet nous plonge dans son monde poétique et métissé, au carrefour du jazz moderne, du classique et des musiques afro-caribéennes.

Loin d’être figé, ce quartet laisse libre cours à l’imagination de chacun et aux improvisations, pour surprendre à chaque instant le public et lui offrir une expérience d’enrichissements partagés.

Ajoutant à cela le geste d’un phrasé pianistique serein et sûr, sa voix aérienne soulignant les mélodies, le sens de la cohésion d’un groupe comme celui du partage.

Clélya Abraham (piano/voix/compositions) ; Kevin Lazakis (guitare) ; Samuel F'hima (Contrebasse) ; Ananda Brandao (Batterie).
Clélya a reçu en 2023 le Grand Prix de l'UNAC (Union nationale des auteurs compositeurs) et sort
son prochain album en février 2025 et Jazz'Alp sera sa première date de tournée.

Clélya Abraham à Jazz'Alp
Clélya Abraham à Jazz'Alp

Clélya Abraham à Jazz'Alp

Clélya Abraham Quartet en ouverture du festival Jazz’Alp le 07 mars

Ni le redoux printanier actuel, ni l’apparition précoce de primevères ne me feront mentir ! La première soirée du festival Jazz’Alp a connu un peu de douceur hivernale avec le quartet de Clélya Abraham.

Le quartet nous a progressivement promené du côté de la Guadeloupe, des Caraïbes, du Brésil et nous a ramené vers des balades folk tout en restant très jazz. Les mélodies sont lancées au piano, la section rythmique se met en mouvement et la guitare vient en contre chant, soit du piano, soit de la voix, soit des deux. Une vraie performance technique, car tout est réglé au millimètre et pourtant, la vraie performance de ce quartet, c’est de ne pas sentir la technique et juste d’apprécier la musique.

Autour de Clélya au piano et au chant, le fidèle bassiste Samuel F’hima, le guitariste Kevin Lazakis et, c’est l’anecdote du jour, le batteur Arnaud Bichon appelé en urgence pour remplacer Ananda Brandao, bloquée dans l’Eurostar (suite à la découverte d’une bombe de la 2ème guerre mondiale au nord de Paris). La cohésion du groupe est telle que si cela n’avait pas été annoncé, nous ne nous en serions pas aperçu …

Le programme était centré autour du dernier album de Clélya Abraham, Atacama, sorti il y a tout juste un mois. Ses compositions sont fortement inspirées par le ciel étoilé du désert du même nom et la sérénité et le calme qui s’en dégagent. L’album est déjà salué par la critique et il suffit d’écouter l’émission de Nicolas Pommaret « Au cœur du jazz » du 25 février dernier sur France Musique pour s’en convaincre.

Nébuleuse, Mabouya , Espérance, Célébration, que des noms évocateurs d’espace !

Le résultat est « gourmand » ! Je sais, ce qualificatif n’est pas très adapté à la musique et au jazz, mais je le trouve particulièrement approprié.

Comme un bon repas entre amis, le concert passe trop vite. On se surprend à se dire « déjà fini ! », mais les musiciens prennent leur temps et leur plaisir pour partager un verre avec le public qui traine et vient échanger avec eux, le CD Atacama à la main.

Ce quartet va faire partie des incontournables de cet été. Il faut absolument aller les voir en concert ! Conseil d’ami !

Eric Torlini

Le concert de Clélya par François Robin

Le concert de Clélya par François Robin

 

 

Première partie

 

Raide Note

Raide Note est un sextet proposant un jazz moderne mêlant arrangements et improvisations au sein d’un répertoire éclectique emprunté au jazz rock, jazz funk, blues… De Snarky Puppy à Akalé Wubé, tout est permis dans ce voyage nourri d’échanges collectifs pour une musique vivante et sans frontière ! Une aventure musicale portée et encouragée par Thierry Boyer dans les ateliers jazz du conservatoire de Sassenage.

Carol Leslie : saxophone, Yann Lefort : flûte, Sébastien Dedieu : clavier, Olivier Chabert : guitare,
Denis Perez : basse, Justine Goovaerts : batterie

Raide Note à Jazz'Alp
Raide Note à Jazz'Alp

Raide Note à Jazz'Alp

Le concert de Raide Note par François Robin

Le concert de Raide Note par François Robin

 

Samedi 8 mars 2025

 

Marthe et Pilani Bubu

Une odyssée sonore à travers l’Afrique du Sud, ses rythmes et ses
femmes militantes.

 

Spectacle Complet

 Contactez nous si vous souhaitez être sur liste d'attente

 

Crédits Photo : Chris Saunders

Crédits Photo : Chris Saunders

Marthe et Pilani Bubu dévoilent Nay’ Indaba, issu du jazz-rock trans-oriental français et de la chanteuse et poétesse sud-africaine. Une odyssée sonore à travers l’Afrique du Sud, ses rythmes et ses femmes militantes. Le groupe s’intéresse aux questions de société en Afrique du Sud, à ses luttes, au sein d’une musique hybride sublimée par des influences soul et jazz expérimental.

Arpèges de guitare s’entremêlent avec éléments rythmiques ancestraux, chants engagés, voix envoûtantes et cuivres lancinants, pour présenter une aventure sonore et humaine unique. Chaque note, chaque parole est une invitation à découvrir, ressentir et réfléchir.

Nay’ Indaba, qui fait référence en langue zoulou à une conversation importante à avoir, c'est une expérience musicale qui transcende les frontières, un pont entre les continents et les cultures.

Pilani Bubu : Chant ; Florent Briqué : Trompette, Buggle ; Alexis Moutzouris : Saxophone, Clarinette ;
Lucas Territo : Guitare ; Damien Bernard : Batterie

Marthe et Pilani Bubu à Jazz'Alp
Marthe et Pilani Bubu à Jazz'Alp

Marthe et Pilani Bubu à Jazz'Alp

Jazz’Alp accueille Pilani Bubu pour la journée internationale du droit des femmes.

Pour cette deuxième soirée et avant de parler musique, Gérard Duchamp a souhaité mettre à l’honneur l’illustrateur et graphiste François Robin qui réalise une performance en live sur tous les concerts du festival. Ses superbes dessins, pris sur le vif des concerts, accompagnent déjà depuis de nombreuses années les éditions du festival Jazz à Vienne et les chroniques de la présente newsletter.

Revenons à la musique. La programmation de jazz’Alp peut être fière de son choix avec la venue de Pilani Bubu et du quartet Marthe le jour de la Journée Internationale des droits des femmes. Qui, mieux que Pilani Bubu peut représenter le combat des femmes. Née en Afrique du Sud à une époque où l’apartheid sévissait encore, cette chanteuse, danseuse, conteuse, musicienne est une combattante et une self made woman. Au-delà, de ces premières compétences, elle est diplômée en droit, passionnée de design, de décoration allant jusqu’à présenter des émissions de télévision sur ces thèmes.

Pour son dernier projet, elle est accompagnée d’un quartet atypique. Le quartet Marthe se définit comme un animal à 4 têtes en perpétuelle évolution. Deux têtes pour qui soufflent avec Florent Briqué (trompette et bugle) et Alexis Moutzouris (saxophone et clarinette), une qui gratte avec Lucas Territo et sa magnifique guitare très années 60 et une qui frappe (fort !) avec Damien Bernard à la batterie.

Le projet Nay’ Indaba (conversation importante) raconte l’histoire du peuple sud-africain au travers des femmes. On ne saurait faire plus à propos !

La voix de Pilani Bubu est puissante, chaude et percutante. Elle est agrémentée de claquements de langue sur le palais. Ces claquements, qui sont une particularité du peuple Xhosa, rythment le chant. La grande Miriam Makeba était aussi d’origine Xhosa et elle utilisait ces claquements si particuliers (écoutez Qongqothwane (the click song) !). Pilani Bubu a d’ailleurs repris ce titre de belle manière il y a quelques années. C’est un bel hommage.

Le set musical est à la mesure de sa chanteuse alternant puissance ou douceur en fonction du besoin. A noter la performance de Lucas Territo à la guitare qui arrive à jouer simultanément des lignes de basse lourde et des accompagnements mélodiques. Les soufflants apportent de belles envolées de notes et la batterie assure une percussion diablement efficace.

L’ensemble donne un concert militant qui obtient l’adhésion de l’ensemble du public conquis, prêt à s’engager.

Pour conclure, je citerai Coluche qui disait : « Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres ». Pilani Bubu nous a rappelé que, partout dans le monde aujourd’hui cette citation fait sens.

Eric Torlini

Le concert de Marthe et Pilani Bubu par François Robin

Le concert de Marthe et Pilani Bubu par François Robin

 

Première partie

 

Combo C2

 

Ce quartet, le Combo C2 du conservatoire de St Egrève, propose un répertoire jazz varié allant du swing de Miles Davis au jazz fusion de Chick Corea avec des détours par les musiques d'Amérique latine.

Léo Cazenave : violon, Pierre Pfister : piano, Nicolas Verplanck : basse, Arnaud Repa : batterie, Jean Charles Souriau : Tombone

Combo "C2" à Jazz'Alp
Combo "C2" à Jazz'Alp

Combo "C2" à Jazz'Alp

Le concert de Combo C2 par François Robin

Le concert de Combo C2 par François Robin

 

Dimanche 9 mars 2025

 

Camille Thouvenot Mettà Trio

 

un jazz inspiré et frondeur



 

Crédits Photo : Clément Puig

Crédits Photo : Clément Puig

Camille Thouvenot est un musicien prolifique et polyvalent issu de la scène lyonnaise et originaire de Nîmes. C’est autour de ses compositions et d’arrangements des plus farfelus sur des ‘standards’ que Camille réunit deux merveilleux musiciens de Rhône-Alpes : Christophe Lincontang à la contrebasse et Andy Barron à la batterie.

Ensemble, ils forment le Camille Thouvenot Mettà Trio et jouent un jazz inspiré et frondeur, inventif et syncrétique, intense et plein de nuances. La complicité et l’alchimie est évidente entre ces trois musiciens passionnés autant par le swing des années 40 que par le jazz des plus modernes.

Camille Thouvenot Mettà Trio à Jazz'Alp
Camille Thouvenot Mettà Trio à Jazz'Alp

Camille Thouvenot Mettà Trio à Jazz'Alp

Le concert de Camille Thouvenot Mettà Trio par François Robin

Le concert de Camille Thouvenot Mettà Trio par François Robin

 

Première partie

 

Karim Bonnardel

 

Pour Jazz'Alp, Karim a créé un set unique, pensé comme un voyage auditif, où chaque morceau invite à une atmosphère différente, du jazz au folk en passant par des sonorités plus intimes et exotiques. Au gré de son ukulélé et de son Ronroco, il nous emmènera dans un univers sonore original et poétique, teinté de virtuosité et d’émotion. Une invitation à découvrir un talent local qui sait transporter son public dans des paysages sonores riches et inattendus.

Karim Bonnardel à Jazz'Alp
Karim Bonnardel à Jazz'Alp

Karim Bonnardel à Jazz'Alp

Le concert de Karim Bonnardel par François Robin

Le concert de Karim Bonnardel par François Robin

 

Lundi 10 mars 2025

 

Sandra Mounam avec Gazeeboo 

Mounam sings Nina Simone

 

 

Spectacle Complet

 Contactez nous si vous souhaitez être sur liste d'attente

Crédits photo : Jean Fotso

Crédits photo : Jean Fotso

La voix aux accents Afro, Blues et Gospel de Sandra Mandengué "Mounan" marque les esprits.

Dès lors et depuis de nombreuses années elle se produit sur les scènes nationales et internationales.

Elle sera accompagnée par le groupe GAZEEBOO pour le concert hommage à NINA "MOUNAM sings NINA SIMONE" avec Benjamin DEVIGNE : piano, Christian FEID : Orgue Hammond, Christian DEVAUX : Contrebasse, Christophe NEAU : Batterie, Sandra MOUNAM : chant.

Gazeeboo et Sandra Mounam à Jazz'Alp
Gazeeboo et Sandra Mounam à Jazz'Alp

Gazeeboo et Sandra Mounam à Jazz'Alp

Le concert de Sandra Mounam et Gazeeboo par François Robin

Le concert de Sandra Mounam et Gazeeboo par François Robin

Première partie
 

Eilidh

 

La création de Vincent et Eilidh, est un témoignage de la fusion harmonieuse des influences culturelles et des aspirations créatives partagées…Deux musiciens qui se sont rencontrés par hasard au CNSMD Paris.

Unis par une passion pour des styles musicaux au-delà du monde classique, le duo s'est lancé dans un voyage pour composer ses propres chansons.

Kau Caldas s'ajoute à ce duo et apporte son propre langage aux multiples influences à la batterie, reflétant une technicité et un style original et propres à l'artiste.

Eilidh à Jazz'Alp
Eilidh à Jazz'Alp
Eilidh à Jazz'Alp
Eilidh à Jazz'Alp

Eilidh à Jazz'Alp

Le concert de Eilidh par François Robin

Le concert de Eilidh par François Robin

 

Mardi 11 mars 2025

 

Jam Session 😊

 

Soirée musicale dans le partage et la bienveillance

Cette soirée est consacrée à une ouverture de la musique vers les jazzmen amateurs (rices) et le public.

Dans cet esprit, nous avons demandé à 2 professionels de constituer une section rythmique pour supporter les thèmes et chorus de tous les musiciens qui le souhaitent.

A la contrebasse Tarik Hassan, que nous avons eu le grand plaisir d'accueillir l'année dernière en quartet et qui a enthousiasmé le public.

A la batterie, Christophe Telbian, enseignant au conservatoire de Grenoble combine une riche expérience pédagogique et artistique.
Il s’est produit dans de nombreux festivals en France et à l’international.

Crédits Photo : Sarah Dadah

Crédits Photo : Sarah Dadah

Jazz Alp 2025 - 9ème edition

Tous les instruments sont les bienvenus ainsi que chanteurs et chanteuses.

A vos instruments, quel que soit votre niveau, les maîtres-mots seront rencontre, partage et convivialité !
 

Vous souhaitez participer sur un ou plusieurs morceaux ; envoyez nous un petit mail par le menu contact précisant votre prénom, votre instrument et les morceaux sur lesquels vous souhaitez Jammer ou si vous avez d'autres souhaits de morceaux.

Pour rappel, un thème de Jazz doit permettre les chorus des divers instrumentistes.

La soirée :

les enregistrements et les acteurs ( sans oublier le public !)

 

0 - A Night in Tunisia : Tarik, Christophe et Pascal

1 -There Will Never Be Another You : Tarik, Christophe, Vincent (Sax T), Yves (Piano)

2- Blue Bossa : Tarik, Christophe, Michel (Guitare), Christian (Sax T), Yves (Sax S), Yves (Piano), Rémi (Guitare)

3- All Blues : Cécile (Contrebasse), Christophe, Yves (Piano), François (Trompette)

4- Caravan : Tarik, Christophe, Vincent (Sax T), Michel (Guitare), Yves (Piano), Cécile (Clarinette)

5- Beautiful Love : Tarik, Christophe, Jean François (Sax T), Yves (Piano)

6- Autumn Leaves : Tarik, Christophe, Jean François (Sax T), Yves (Piano)

7- Solar : Tarik, Christophe, Vincent (Sax T), Yves (Piano), Pascal (Guitare)

8- SummerTime : Tarik, Christophe, Christian (Piano), Jean-François (Sax T), Michel (Guitare), Yves (Sax S), Rémi (Guitare)

9- Song For My Father : Tarik (Contrebasse), Christophe, Cécile (Clarinette), Yves (Piano)

10- Just Friends : Tarik, Christophe, Vincent (Sax T)

11- Someday My Prince Will Come
(non enregistré)
 
12- On the Sunny Side of the Street : Cécile (Contrebasse), Christophe, Michel (Guitare), Jean François (Sax T)

13- In A Sentimental Mood : Cécile (Contrebasse), Christophe, Christian (Piano), Vincent (Sax T)

 

 

 

Les artistes du soir
Les artistes du soir
Les artistes du soir
Les artistes du soir
Les artistes du soir
Les artistes du soir
Les artistes du soir
Les artistes du soir
Les artistes du soir
Les artistes du soir
Les artistes du soir
Les artistes du soir
Les artistes du soir
Les artistes du soir
Les artistes du soir
Les artistes du soir
Les artistes du soir
Les artistes du soir
Les artistes du soir

Les artistes du soir

La Jam Session par François Robin

La Jam Session par François Robin

Mercredi 12 mars 2025

 

Holy Bounce Orchestra

 

L'atmosphère des années 30-40

Crédits Photo : Bruno Belleudy

Crédits Photo : Bruno Belleudy

Le Holy Bounce Orchestra nous fera découvrir la grande époque du Swing où le jazz et la danse faisaient partie de la culture populaire. En passant de Duke Ellington à Count Basie, et de John Kirby ou Benny, HBO rend hommage à toute la Swing Era et ses grands compositeurs, dans la plus pure tradition acoustique et nous embarque dans l'atmosphère des années 30-40.

Sous la direction du contrebassiste Pierrot Brondel qui assure les arrangements et laisse aller sa créativité. Le Holy Bounce Orchestra réunit sept musiciens talentueux présents cette année sur la scène de Jazz'Alp.

Thomas Le Roux : trompette/vocal, Kenny Jeanney : sax alto, Vincent Périer : sax tenor/clarinette, Anthony Bonnière : trombone/vocal, Camille Thouvenot : Piano, Pierrot Brondel : contrebasse, Jocelin Perrier : batterie.

Le Holy Bounce Orchestra à Jazz'Alp
Le Holy Bounce Orchestra à Jazz'Alp
Le Holy Bounce Orchestra à Jazz'Alp

Le Holy Bounce Orchestra à Jazz'Alp

Le concert de Holy Bounce Orchestra par François Robin

Le concert de Holy Bounce Orchestra par François Robin

 

 

 

Première Partie

 

Sylvain Monchocé

école de Musique de la Mure

 

 

Artiste et enseignant, fin explorateur, Sylvain Monchocé est un improvisateur multi-instrumentiste jouant des flûtes, des saxophones, du gayageum (instrument de musique traditionnel de Corée de la famille des cithares), et du daegeum (grande flûte traversière en bambou d'origine coréenne), Intéressé par la musique concrète instrumentale, il développe des techniques uniques pour chacun de ses instruments, produisant des sons entre l'électronique et l'acoustique, avec un intérêt particulier pour la respiration, les sons granulaires, les multi phoniques, les harmoniques et le silence.


 

Crédits Photo : OrangeEar

Crédits Photo : OrangeEar

Sylvain Monchocé par François Robin

Sylvain Monchocé par François Robin

 

Jeudi 13 mars 2025

 

Skartet

Le swing américain avec les couleurs du ska jamaïcain

Crédits Photo : Mélanie Pétraca

Crédits Photo : Mélanie Pétraca

Skartet explore la fusion du swing américain avec les couleurs du ska jamaïcain.
Jazz be-bop, reggae, blues ou encore mento, ces styles se mélangent allègrement les uns aux autres dans ce quartet virevoltant.

À travers son répertoire et ses influences, Skartet cherche à transmettre la passion et la joie que véhiculent ces musiques populaires souvent méconnues. Par l’évocation de l’histoire des musiques jamaïcaines et ses origines, c’est tout un voyage musical qui se raconte.

Rémi D'Aversa : batterie - Mickaël Clément : contrebasse - Florent Guépin : guitare - Stéphane Plotto : piano - Manuel Amadei-Giuseppi : Saxophones

Skartet à Jazz’Alp le 13 mars en seconde partie

Changement de décor avec ce quartet qui a choisi de cuisiner sa recette musicale personnelle en mélangeant une base de reggae avec une grosse pointe de swing et un soupçon de ska.

Le répertoire de Skartet ne comporte que de reprises savamment réarrangées en mode reggae. C’est plaisant, rythmé, le public se régale.

L’univers musical se situe donc quelque part entre Les Skatalites, groupe iconique jamaïcain des années 60 à nos jours et celle de Monty Alexander avec des touches de Marley, Parker ou Dave Brubeck. Comme nous l’explique Stéphane Plotto, c’est ce mélange qui a créé la musique de la Jamaïque, les musiciens locaux s’inspirant de la musique américaine entendue sur les ondes radio en y rajoutant leur gaité et surtout leur flegme naturel.

On se laisse prendre au rythme et tout naturellement nos pieds se mettent à battre la mesure. Je me rappelle avoir lu quelque part que le jazz durera aussi longtemps que les gens l’écouteront avec leurs pieds plus qu’avec leurs oreilles… Pas faux !

Quant au milieu du set, le quartet est rejoint par le saxophoniste Manuel Amadei, le concert prend une autre coloration, la musique s’enrichit d’un nouveau souffle devenant plus jazz, plus riche en gardant, tout en gardant son côté festif.

Les chorus de Manuel Amédei, conjugués à ceux de Florent Guepin permettent au groupe de changer de braquet et d’éviter de tomber dans une monotonie rythmique.

Découvrir Take five, cauchemar à 5 temps des musiciens de jazz jazz, joué de manière festive en 4 temps reggae, c’est très jouissif ! Et ce n’est pas grossier de le jouer comme ça !

Il va sans dire que le public est ravi et qu’il en redemande. Les musiciens ne se font pas prier pour remonter sur scène et remettre le couvert.

On pourrait dire que si à Jazz’Alp le jazz a excellé, le reggae, ce soir en était l’étincelle !

Eric Torlini

Skartet à Jazz'Alp et le concert pédagogique pour les enfants des écoles de La Morte et Saint Barthélémy de Séchilienne
Skartet à Jazz'Alp et le concert pédagogique pour les enfants des écoles de La Morte et Saint Barthélémy de Séchilienne
Skartet à Jazz'Alp et le concert pédagogique pour les enfants des écoles de La Morte et Saint Barthélémy de Séchilienne
Skartet à Jazz'Alp et le concert pédagogique pour les enfants des écoles de La Morte et Saint Barthélémy de Séchilienne
Skartet à Jazz'Alp et le concert pédagogique pour les enfants des écoles de La Morte et Saint Barthélémy de Séchilienne
Skartet à Jazz'Alp et le concert pédagogique pour les enfants des écoles de La Morte et Saint Barthélémy de Séchilienne
Skartet à Jazz'Alp et le concert pédagogique pour les enfants des écoles de La Morte et Saint Barthélémy de Séchilienne
Skartet à Jazz'Alp et le concert pédagogique pour les enfants des écoles de La Morte et Saint Barthélémy de Séchilienne

Skartet à Jazz'Alp et le concert pédagogique pour les enfants des écoles de La Morte et Saint Barthélémy de Séchilienne

Concert pédagogique à Jazz’Alp

Comme chaque année, Jazz’Alp organise un concert pédagogique à destination des écoles environnantes. Plus d’une centaine d’enfants (La Morte et Séchilienne) de 1 à 10 ans environ se retrouvent, vendredi 14 Mars, de bon matin, devant les musiciens qui ont animé le concert de la soirée précédente. Horaire inhabituel pour des musiciens (qui plus est de reggae !), les musiciens de Skartet se retrouvent donc devant un parterre d’enfants et commencent par leur jouer Take Five mais dans une version reggae encore plus soft que celle de la veille. Ensuite chaque musicien présente son instrument, ce qu’on peut en faire et ils mettent en pratique avec extraits musicaux choisis. L’auditoire participe, pose des questions et surtout est attentif lorsque le groupe joue.

Pendant près d’une heure ces élèves ont pu approcher ces musiciens et, qui sait, parmi eux se trouvent peut-être les talents de demain !

Qui a dit que le jazz est mort !

Eric Torlini

Skartet à Jazz'Alp par François Robin

Skartet à Jazz'Alp par François Robin

 

 

Première partie

 

Nothing Personal

 

Un des combos du conservatoire de Saint Egrève, coaché par Gil Lachenal, vous propose un bref parcours dans le monde énigmatique et singulier de Thelonious Monk. Quelques pépites incontournables vous attendent au côté d'autres titres toujours plus surprenants et insaisissables.

Antoine Desruol : trompette/bugle , Sylvain Truel : sax ténor, Vincent Planat : piano, Thierry Tabeaud : basse, Julien Didier : batterie
 

Crédits Photo : Danièle Adélaïde

Crédits Photo : Danièle Adélaïde

Nothing Personal à Jazz'Alp

Revoilà un atelier du conservatoire de St Egrève qui vient animer la première partie du concert de ce soir à Jazz’Alp. Ce combo, coaché par le contrebassiste Gil Lachenal a choisi le répertoire de Thélonious Monk. Impossible de décrire l’univers mélodique de cet immense pianiste qui, plus de quarante ans après sa mort interroge toujours autant qu’il fascine. Le quintet Nothing Personal est composé de Sylvain Truel (sax), Vincent Planat (piano), Thierry Tabeaud (basse), Julien Didier (batterie) et Antoine Desruol (buggle, trompette) remplaçant quasiment au pied levé Pierre Mallet (clarinette) empêché.

Nous avons pu découvrir au travers de ce set quelques facettes de la légende de celui qui se surnommait « Sphère » : le fou comme le calme, le génie comme le minimaliste, le cartésien comme le déstructuré. Merci à ces musiciens qui n’ont pas choisi la facilité et ont su tirer, malgré quelques difficultés bien excusables, leur épingle du jeu de Thélonious Monk.

Jazz Alp 2025 - 9ème edition
Jazz Alp 2025 - 9ème edition
Jazz Alp 2025 - 9ème edition
Jazz Alp 2025 - 9ème edition
Nothing Personal par François Robin

Nothing Personal par François Robin

 

Vendredi 14 mars 2025

 

No(w)Beauty

Elu Groupe Français de l'année par Jazz Magazine et Jazz News

Crédits Photo : Sylvain Gipoix

Crédits Photo : Sylvain Gipoix

Luxe calme et volupté !! Les quatre jeunes musiciens du groupe " No(w) Beauty" se sont réassemblés à Paris, où Hermon Méhari tompettiste d'origine américaine a posé ses valises, comme nombre de ses pairs avant lui.

Là, au détour des clubs de jazz, un dialogue se crée , puis une amitié, grâce à cette langue commune qu'est la musique.

Leurs personnalités et leurs influences se mêlent alors et définissent leur son: les standards de jazz, le blues, la musique classique française et européenne, le Hip-Hop mais également le jazz moderne, l'avant-garde.

Damien Baraillon : Bassiste – Enzo Carniel : pianiste – Stéphane Adsuar : batteur - Hermon Méhari : tompettiste

Elu groupe français de l'année par Jazz'News et Jazz Magazine

No(W) Beauty à Jazz Alp
No(W) Beauty à Jazz Alp
No(W) Beauty à Jazz Alp
No(W) Beauty à Jazz Alp
No(W) Beauty à Jazz Alp
No(W) Beauty à Jazz Alp
No(W) Beauty à Jazz Alp
No(W) Beauty à Jazz Alp
No(W) Beauty à Jazz Alp

No(W) Beauty à Jazz Alp

 No[w] Beauty en seconde partie de soirée à Jazz’Alp le 14 mars

Le groupe No[w] Beauty était très attendu car les critiques le concernant sont toutes élogieuses. Elu groupe français de l’année par Jazz New’s et Jazz magazine, nous étions impatients de les entendre à Jazz’Alp.

La neige tombe à gros flocons dans la station de l’Alpe du Grand Serre lorsque les quatre musiciens montent sur la scène. Ce quartet est composé de Damien Baraillon (contrebasse), Enzo Carniel (Piano), Stéphane Adsuar (batterie) et le jeune trompettiste américain Hermon Mehari. Dès la présentation Enzo Carniel fixe l’objectif : No beauty or Now beauty ? that is the question ! Tout dépend de comment on va l’interpréter.

Georges Wells disait que la beauté est l’aptitude à donner du plaisir. Jugeons donc sur pièce !

Pour le premier morceau qui n’a pas de nom (car il vient d’être crée), on découvre plus qu’une musique, un univers musical, une ambiance très cohérente où chaque musicien amène sa pièce du puzzle. Lorsque celui-ci est assemblé, on y entre. Il nous entoure et on se laisse porter par la trompette d’Hermon Mehari qui virevolte, appuyée par le piano en contre chant sous une rythmique puissante et confortable assurée par le duo basse-batterie.

Cet univers n’est jamais agressif. Le concert est centré autour de l’album éponyme du quartet sorti en 2023. Les morceaux sont quasiment tous des compositions des quatre musiciens à l’exception du standard For all we know.

La cohésion est parfaite. Pas de leader, pas de démonstration et pourtant, au fil des morceaux, on ressent comme une évidence que la pièce centrale du groupe est la trompette et l’écrin qui la porte est le trio piano-contrebasse-batterie.

En aucun cas cela ne perturbe, ni les musiciens, ni le public qui s’est laissé embarqué et qui atterrit doucement à la fin du concert.

Et pour finir, les musiciens se tournent sur le côté pour découvrir une magnifique photo du guitariste Pat Metheny (photo de Christophe Charpenel), originaire comme Hermon Mehari du Missouri. Impossible de terminer ce concert sans lui faire un hommage. Ce sera sur une magnifique reprise de Always and Forever ! Que demander de mieux !

No[w] Beauty nous a donné beaucoup de plaisir ce soir, alors définitivement on peut l’affirmer : pour tout le public de Jazz’Alp ce sera : Now beauty !

Eric Torlini


 

No(W) Beauty par François Robin

No(W) Beauty par François Robin

Première partie

Ad'Hoc

 

Ces quatre annéciens avaient joué ensemble au siècle dernier et avaient même enregistré un CD en 2005 !

C'est exceptionnellement pour Jazz'Alp, que ce quartet se reconstitue pour jouer leurs compositions et quelques reprises; Bref…du jazz 😊 !!

Aymeric Chauffert : piano, Laurent Lafont : basse, Philippe Hugon : Batterie, Vincent Gay : saxophone.

 

Ad’hoc en première partie de Jazz’Alp le 14 mars

Tel le capitaine (Haddock), Vincent Gay (saxophone) a rassemblé autour de lui le trio Ad’hoc composé de Eymeric Chauffert (piano), Laurent Lafont (basse) et Philippe Hugon (batterie) pour une virée à Jazz’Alp avec un set de vieux standards, voire (sic) de musiques de morts. Mille milliards de sabord ! Les années 50 sont au programme avec Clifford Brown, Benny Golson. Au milieu une belle compo de Vincent Gay, « Leila » puis on continue sur Stevie Wonder et Chick Corea. 

Un bon moment.

Ad'Hoc à Jazz'Alp
Ad'Hoc à Jazz'Alp
Ad'Hoc à Jazz'Alp

Ad'Hoc à Jazz'Alp

Ad Hoc par François Robin

Ad Hoc par François Robin

 

Samedi 15 mars 2025

 

Belzaii

Une Energie scénique contagieuse

 

Spectacle Complet

 Contactez nous si vous souhaitez être sur liste d'attente

Crédits Photo : Bruno Pellarin

Crédits Photo : Bruno Pellarin

Le groupe tisse une toile sonore d’une grande richesse mélodique et harmonique et invite le spectateur à voyager entre différents univers : des confins de l’Europe de l’est aux couleurs chaudes de l’Amérique latine, du swing New-Yorkais au charme des bals musette, des accents « pop » à la transe Coltranienne. 

BELZAII, c’est aussi et surtout une énergie scénique communicative au service d’une musique rare et exigeante, largement éprouvée en live avec plus de 200 concerts sur les scènes des festivals et clubs de jazz de l’hexagone.

Olivier Tassëel : Guitare lead, Cédric Meunier : Saxophones ténor et soprano, Anthony Gutierrez : Contrebasse, Tomy Vincent : Guitare rythmique.

Belzaii clôture le festival Jazz’Alp 2025 !

Belzaii est un groupe de jazz classé dans la catégorie « jazz manouche » et qui nous vient de la vallée du Rhône. Ce groupe formé par Olivier Tassëel (lead guitare) et Cédric Meunier (sax) il y a de ça dix ans ne s’est pas laissé enfermer dans ce style un peu réducteur et il tente régulièrement des incursions dans le jazz, la pop ou, comme c’est le cas de leur dernier et quatrième album dans l’univers du Blues.

Les deux leaders sont accompagnés dans l’aventure par Anthony Gutierrez (contrebasse) et par Tomy Vincent (guitare rythmique), dernier venu dans la bande.

La musique de Belzaii est originale et faite principalement de compositions. On retrouve cette originalité dans leur dernier album Bluezaii, dont ils nous jouent ce soir la plupart des morceaux.

Chassez le manouche par la porte et il revient par la fenêtre ! On retrouve dans Bluzaii l’ADN du jazz manouche : une guitare lead, une guitare rythmique à la pompe, une contrebasse, mais leur particularité, celle qui amène la touche bluezy ou jazzy, c’est le saxophone de Cédric Meunier, qui permet au groupe de s’aventurer hors des limites autorisées.

Et ils ne se font pas prier et nous emmènent sur des routes où on pourrait rencontrer Django, bien sûr, mais aussi Oscar Peterson, Robert Johnson, Erik Satie ou Yves Montant à bicyclette, bien sûr !

Et bien d’autres encore, car on y croise aussi, sous forme de clins d’œil, la Panthère Rose, James Bond, cette chère Isabelle ou un bourdon en plein vol.

L’atmosphère est douce et enivrante comme une balade à vélo au printemps dans la Provence au pied de la montagne Sainte Victoire (même si à l’extérieur de la salle la neige tombe fort !).

Le public de Jazz’Alp se laisse bercer, sachant qu’une fois que les lumières du festival seront éteintes, la montagne reprendra ses droits sur le jazz pour une année.

Mais la prochaine édition promet d’être belle ! Rendez-vous du 06 au 14 mars 2026 ! 1O ans ça se fête non ?

Eric Torlini

Belzaï par François Robin

Belzaï par François Robin

 

 

 

Première partie

 

Le Chat (*) qui Grince (#)

Le Chat (*) qui Grince (#) est, comme son nom l'indique, un groupe de jazz isérois qui crotalise les notes de musique. Si ces six musiciens sont toujours partants pour jouer une belle petite mélodie, cela risque de ne pas durer bien longtemps !

(*) Chat : (nom masculin) félin nocturne à poil doux et au miaulement mélodieux ; par extension, mot familier désignant un musicien de jazz (le fameux "cat" del'argot américain).

(#) Grincer : (verbe intransitif) produire un bruit déplaisant et prolongé en utilisant une action de frottement ; synonyme accepté, "crotaliser" (terme issu d'un patois rare du Bas-Dauphiné)

Serge Florens : sax alto et soprano, Olivier Soubeyrand : sax alto et baryton, Eric Le Bomin : guitare, Sébastien De Pertat : piano, François Gaudaire : basse, Pacôme Armagnat : batterie.


 

Crédits Photo : Le Chat qui Grince

Crédits Photo : Le Chat qui Grince

Le Chat qui grince en première partie de la dernière soirée de Jazz’Alp le 15_03

Les mines sont fatiguées, mais réjouies car le festival Jazz’Alp a réussi le tour de force d’afficher complet sur la quasi-totalité des huit soirées de concerts. La performance est loin d’être anecdotique car cette petite station de ski située à 40 kms de Grenoble et à 1350 m d’altitude a failli fermer la saison dernière. Malgré une bonne saison, sa situation n’est toujours pas claire, même si les derniers signaux sont positifs. Fédérer une équipe pour organiser un festival de cette dimension dans ces conditions et remplir tous les soirs, voilà qui mérite des applaudissements ! Bravo à toute l’équipe de Courants d’Arts.

La programmation de ce festival fait appel aux groupes locaux amateurs pour les premières parties. C’est le cas du Chat qui grince qui officie pour la deuxième fois avec un nouveau programme. Composé de Serge Florens (sax), Olivier Soubeyrand (sax), Eric Le Bomin (guitare), Sébastien De Pertat (piano), François Gaudaire (basse), Pacôme Armagnat (batterie), ce groupe est un atelier de l’école de musique de Sassenage placé sous la responsabilité de Thierry Boyer.

Voilà un jazz moderne composé de reprises peu entendues et de compositions. Des arrangements exigeants, une réalisation technique et placement rythmique pro. Malgré une structure souvent complexe, l’équilibre entre les soufflants, la guitare, le piano et la section rythmique est conservé.

A l’instar du chat qui alterne entre périodes de douceur, en ronronnant entre nos jambes et les grincements et autres coups de griffes dont il est capable à tout moment, on passe de l’un à l’autre tout au long des morceaux. La soirée commence pas mal, non ?

Le Chat qui grince par François Robin

Le Chat qui grince par François Robin

 

L'artiste invité

 

François Robin

 

C'est un artiste régional majeur qui illustre depuis 2008 les concerts de jazz dont celui de Vienne qui vient nous rejoindre toute la semaine du Festival.

Le minimum de matériel, c’est du papier kraft, donc un fond beige-marron, un crayon noir, un feutre blanc, et une planche à dessin. "Avec le crayon noir, on vient donner l’ossature du dessin, marquer des ombres, et ensuite avec le feutre blanc, on vient à la fin indiquer les lumières. Ça permet de sculpter le dessin avec l’ombre et la lumière"

Crédits Photo : Franck Bénedetto

Crédits Photo : Franck Bénedetto

quelques pages du carnet de croquis de François Robin
quelques pages du carnet de croquis de François Robin
quelques pages du carnet de croquis de François Robin
quelques pages du carnet de croquis de François Robin
quelques pages du carnet de croquis de François Robin
quelques pages du carnet de croquis de François Robin
quelques pages du carnet de croquis de François Robin
quelques pages du carnet de croquis de François Robin
quelques pages du carnet de croquis de François Robin
quelques pages du carnet de croquis de François Robin
quelques pages du carnet de croquis de François Robin
quelques pages du carnet de croquis de François Robin
quelques pages du carnet de croquis de François Robin
quelques pages du carnet de croquis de François Robin
quelques pages du carnet de croquis de François Robin
quelques pages du carnet de croquis de François Robin
quelques pages du carnet de croquis de François Robin
quelques pages du carnet de croquis de François Robin
quelques pages du carnet de croquis de François Robin
quelques pages du carnet de croquis de François Robin
quelques pages du carnet de croquis de François Robin

quelques pages du carnet de croquis de François Robin

François Robin en pleine action - Retrouvez tous ses dessins illustrant Jazz'Alp 2025 au dessus !

François Robin en pleine action - Retrouvez tous ses dessins illustrant Jazz'Alp 2025 au dessus !

 

 Un artiste qui s'expose !

 

Gérard Duchamp

 

Artiste complet, Gérard Duchamp joue de la contrebasse,  peint et sculpte le chêne, le tilleul et le pin cembro. Autodidacte, il s’inspire de rencontres et de son parcours. Installé à l’Alpe du Grand Serre depuis 2006, il expose ses « jazzeries » au Chardon Bleu, une dizaine de hauts-reliefs inspirés de musiciens de jazz.

Crédits Photo : Jean Aignan Museau

Crédits Photo : Jean Aignan Museau

Programme Jazz Alp 2025

Tous les concerts débutent à 20h 30.

 

Date Concerts
Vendredi 07/03/25 Raide Note
(Conservatoire de musique de Sassenage)
Clélya Abraham Quartet
Samedi
08/03/25
Combo C2
(Conservatoire de St-Egrève)
Marthe et Pilani Bubu
Dimanche 09/03/25 Karim Bonnardel
Camille Thouvenot Mettà Trio

Lundi
10/03/25

Eilidh
Sandra Mounam et Gazeboo Quartet
Mardi
11/03/24
Jam Session
Mercredi 12/03/25

Sylvain Monchocé
Ecole de Musique de La Mure

Holy Bounce Orchestra
Jeudi
13/03/25

Nothing Personal
(Conservatoire de musique de St Egrève)

Skartet
Vendredi 14/03/25 Skartet (Concert pédagogique réservé aux scolaires en matinée)
Ad'Hoc
(Groupe Annecien)
No(w) Beauty
Samedi
15/03/25
Le Chat qui Grince
(Conservatoire de musique de Sassenage)
Belzaï
Jazz Alp 2025 - 9ème edition

Rédigé par COURANTS D'ARTS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :