Le festival 2019

Du 8 mars au 16 mars 2019

A l'Alpe du Grand Serre

Organisé par : Courants d'Arts

Tous les concerts se passent Salle du Chardon Bleu à l'Alpe du Grand Serre. Ils commencent à 20 h 30 et sont suivis d'un buffet-débat avec les musiciens. Cinq concerts sont précédés d'une première partie (tremplin ou autre) : c'est la première partie qui commence alors à 20 h 30 et le concert du groupe suit.

Vendredi 8 Mars 2019

ETSAUT

Laurent Cabané est le régional de l’étape (il habite dans le Trièves).

ETSAUT tire son nom d'un village de la montagne pyrénéenne entre Béarn et Espagne, berceau de la famille paternelle de Laurent Cabané. Dans son imaginaire, ses souvenirs d'enfance colorent ce nom de joie et d'harmonie, sentiments et sensations qui inspirent ses musiques émanant des cultures musicales qu'il évoque.

ETSAUT, c'est un quintet aux frontières du jazz, des musiques traditionnelles et du monde. Un peu comme un chaudron dans lequel cornemuse, flûtes traditionnelles, buzuk, sax, oud, contrebasse, piano, chantent les louanges du jazz, du blues, de la jig irlandaise, du chaâbi et du bikoutsi.

 Ses cinq musiciens virtuoses invitent le public à quitter les sentiers battus pour cheminer, entre intimité et rythmes entraînants, à la rencontre de métissages musicaux inédits.

Laurent Cabané : contrebasse, buzuk, oud, compositions Perrine Mansuy : piano François Cordas : saxophones Eric Montbel : cornemuses, clarinette bambou, whistles Djamel Taouacht : batterie, percussions

http://laurent-cabane.com/etsaut-2-2

1° partie Tremplin : L' Afrö Collectif

_______________________________________________________________

Samedi 9 Mars 2019

BLOOM

Au départ, il y a la rencontre de trois chanteuses, réunies par une amitié indéfectible et le désir espiègle d’unir leurs voix. Quand une contrebasse puissante et des percussions colorées s’invitent à dialoguer avec elles, on assiste avec ravissement à la naissance de Bloom !

Le choix de n'être accompagné que d'une section rythmique confère une sonorité étonnante et riche à ce projet acoustique :

les voix, libres de toutes les originalités, osent s’aventurer là où on ne les attendrait pas.

Les univers musicaux de chacun s'entremêlent aux frontières du jazz, de la soul, de la pop et de la world, pour donner jour à une musique tour à tour exaltée, rythmée, épurée…

​​Bloom fait partie de l'association Toutes voix Dehors : http://toutesvoixdehors.com/

https://www.bloomofficiel.com/vidos

17 h 30 Rencontre- jazz avec les artistes du groupe autour du jazz vocal et de la polyrythmie

1° partie : Tremplin Jazz avec le combo jazz du conservatoire de musique de St Egrève

________________________________________________________________________________

Dimanche 10 Mars 2019

AFRICAN VARIATIONS

 

 

Cherif SOUMANO a joué avec Dee Dee Bridgewater, Tiken Jah Fakoly, Roberto Fonseca cofondé le World Kora Trio, et a enregistré avec Marcus Miller. Autant dire qu'il est peut-être le joueur de Kora le plus doué de sa génération pour sa capacité en entrer dans le jeu des improvisations et des rencontres musicales

 

 

Sébastien GINIAUX est un guitariste et un violoncelliste d'exception. On a pu le voir aux côtés de Didier Lockwood, Bireli Lagrene, ou le Taraf de Haidouks. Compositeur et arrangeur de talent, il a réalisé des albums pour Norig et Teofilo Chantre, tout en développant son univers aux frontières du jazz, du classique et des musiques du monde.

 

https://www.lamastrock.com/soumano-giniaux/

Voir Aussi http://www.africanvariations.com/

_______________________________________________________________

Lundi 11 Mars 2019

Aurélien MORRO and the Checkers

"Les temps ont bien changé, B.B. King avait raison. Désormais, depuis quelques années déjà, des musiciens, bien que blancs et européens, dont font partie nos petits frenchies, excellent dans ce monde du Blues, faisant de cette discipline leur terrain de jeu favori, et ce, bien au delà de nos frontières. Soyons un peu chauvin tout même: cocorico, le coq redore son blason de quelques couleurs bleutées pour ennoblir son plumage. Réjouissons-nous, clamons le haut et fort, nos bluesmen de l’hexagone jouent maintenant dans la cour des grands ! "  Paris-Move

​Aurélien Morro & the Checkers sont considérés comme une des formations majeures de la scène blues française et viennent d’ailleurs de remporter le Challenge Blues Français en 2017.

Quart de finaliste de l’International Blues Challenge en janvier 2018 à Memphis ou ils ont représenté la France,  et se sont frottés sans avoir à rougir à la crème des musiciens de Blues Mondiaux et Américains

 Cette formation Clermontoise a su s’imposer sur la scène française, en déployant toutes les facettes de leur jeu Blues énergique, saupoudré de groove, de funk et de soul développant un blues moderne et vivant dans la lignée des formations actuelles d'Outre-Atlantique. 

Ils sont invités à jouer sur les grands festivals français et tournent à l’étranger. Ils sont également demandés pour accompagner des artistes étrangers de passage en France.

http://www.aurelien-morro-and-the-checkers.com/

http://lebonblues.wixsite.com/aurelienmorro/single-post/2017/12/11/Chronique-French-Quarter---Blues-Mag-Dec-2017

http://lebonblues.wixsite.com/aurelienmorro/video

______________________________________________________________

Mardi 12 Mars 2019

Ciné Jazz : Whiplash (de Damien Chazelle)

https://www.youtube.com/watch?v=7d_jQycdQGo

_______________________________________________________________

Mercredi 13 Mars

CODA LITE

Du Jazz funky, un quintet Lyonnais emmené par le saxophoniste Laurent Nyssen, prof. de musique aux Ecoles de La Mure et Bourg d’Oisans.

Joël Pla : Guitare, Laurent Nyssen : Sax, Thierry Jacquemet : Claviers, Pascal Perrin : Basse, Nicolas Mermoud : Batterie

Trois mots pour les définir : le Groove, le Groove et le Groove! De Pat Metheny à Larry Carlton en passant par Mike Stern, ils veulent nous faire partager leur amour pour cette musique West Coast remplie d'arrangements et riche de nuances!

 

https://www.facebook.com/CodaLiteGroup/videos/234335490453624/

1° partie : atelier saxophone des écoles de musique de La Mure et Bourg d'Oisans

_______________________________________________________________

Jeudi 14 Mars 2019

Tom Harrison Quartet remplacé par

                                                Riley Stone-Lonergan/Fabrice Tarel Quartet
 
Tom Harrison, blessé, ne pourra intervenir en Mars sur Jazz'Alp. Il sera remplacé par le jeune virtuose irlandais Riley Stone-Lonergan qui est en tournée en France. Professionnel dès l’âge de 16 ans, soutenu comme jeune talent par Yamaha, il a remporté de nombreux prix à ce jour (Memorial Prize for Jazz Saxophone, Rising Star Award, John Scheerer Prize for Woodwind and David Hoult Prize for Outstanding Performance…). Il s’est produit aux Etats-unis, en Allemagne, Pologne et a pu étudier au près des plus grands (Seamus Blake, Chris Cheek, Rich Perry and Joel Frahm…). Il est l’un des saxophonistes les plus demandés au Royaume-Uni. 
Eblouissant par son jeu, il nous jouera ses compositions à l’identité forte, mais également celles du pianiste Fabrice Tarel, qui a vécu quelques années outre-manche. Etoile montante de la contrebasse, l’excellent Michel Molines se joint à l’équipe, ainsi que Andy Barron, le plus « british », des batteurs français qu’on ne présente plus.
 

 

https://www.youtube.com/watch?v=VSxKWuB4ezI

 

https://www.youtube.com/watch?v=Q1TpVBzlI7M

1° partie  Tremplin Jazz Crap Sax Quintet

_____________________________________________________________

Vendredi 15 Mars

D'ZIC TRIO

 

 

 

 

 

.

 

 

.

Carmine Ioanna ne sera finalement pas du trio (il est indisponible à la période du festival). C'est pourquoi Eric Capone nous propose d'inviter Fabrice Bon, un super saxophoniste - flutiste etc... dans le cadre d'une création originale "spéciale Jazz'Alp".

Ce que fait le duo peut être écouté ici : https://www.youtube.com/watch?v=J7UJ99odR7U

Quant à Fabrice Bon, né en 1954 à Grenoble, musicien de formation classique, il obtient une médaille d'or de clarinette, une médaille de violon, puis un diplôme d'état de jazz et de clarinette.
Il joue aussi des saxophones et de la flûte traversière. Il participe à divers festivals, dont le Grenoble Jazz Festival, le Festival du Théâtre Européen, les festivals de Dijon, Nancy, Vienne et celui d'Avignon, ainsi qu'à plusieurs tournées à travers l'Europe, le Canada, le Québec et la Réunion.

On peut l'écouter ici, (dans le groupe de Salvatore Origlio) http://so-jazzgroupes.fr/videos/index.html

Ce nouveau trio nous propose une musique virtuose et spontanée, qui invite le public à rester complice à chaque instant.

Éric Capone (Claviers-Balafon-Voix) fait son miel de toutes les musiques sur les scènes internationales depuis 30 ans. Et Vim Zabsonré (Batterie-Voix) nous régale de sons du Burkina tout neufs et transcendés avec talent.

Les 3 affranchis se permettent toutes sortes de combinaisons. Ils ont en commun un goût prononcé pour l’improvisation, une joyeuse énergie communicative et la volonté de mélanger les publics, d’apprendre des autres, par les autres.

Ce groupe mélange avec délice et talent les univers musicaux et nous fait entrer dans un melting-pot de couleurs musicales qui nous emmène par-delà nos frontières sans aucune limite !

Bref, une création originale, à découvrir absolument...

Concert Pédagogique le matin (10 h) animé par Edith Darasse

_______________________________________________________________

Samedi 16 Mars

MAAWÂL

avec 3 musiciens marocains invités, Laaouam Thami, Jamal Abdelhakim, Laouam Khalid, aux percussions

 

 

 

 

 

 

 

MAAWÂL joue un jazz moderne pour tambours sur cadre, piano et saxophone baryton. Les musiciens enrichissent leur univers de multiples expériences et se laissent porter par la diversité de leurs origines réelles ou fantasmées.La musique qui en résulte, onirique et voyageuse, séduit par son originalité et son effervescence.

Avec : Pascal Billot (Saxophone Baryton), Mourad Baïtiche (tambour,bendir, daf et cymbales), Michel Teyssier (basse), Sergio Zamparo (Flute et claviers), et 3 musiciens marocains invités, Laaouam Thami, Jamal Abdelhakim, Laouam Khalid, aux percussions.

https://www.youtube.com/watch?v=-6DzN9k3JtM et aussi : http://www.dyade-ad.com/mawwal/ et enfin https://www.youtube.com/watch?v=gc2TC0OjCiY

Et encore : https://soundcloud.com/artisterie/noria ou https://soundcloud.com/artisterie/afrah-1

 

1° partie Tremplin jazz Thixotrope Jazz Quintet

Petit retour sur le festival 2019 :

 

Tirage de la tombola : 1° lot (un tableau de Philip Gaida) : 114 2° lot (un dessin de Anne Leïla Ollivier) : 9  3 ° lot (un dessin de Anne Leïla Ollivier) : 11  du 4 ° au 18 ° lot (Un CD d'un groupe des précédentes éditions) : 67/83/2/1/27/89/7/99/12/29/14/15/21/34/142.

Les personnes n'ayant pu retirer leur lot lors du tirage seront contactées.

- Le vernissage de l'expo à la maison du territoire "Matheysine" a eu lieu le 12/03, en présence de M Gachet, Directeur, de Mme Françoise Paris, et de M Pontier, président de la communauté de communes. L'équipe du festival s'est déplacée elle aussi

 

- Quelques-unes des œuvres d'Anne-Leïla :

.

- Quelques photos des concerts :

 

Et quelques moments des soirées en vidéo :

L'AFRÖ COLLECTIF (Tremplin)

ETSAUT

BLOOM

AFRICAN VARIATION

AURELIEN MORRO AND THE CHECKERS

CODA LITE

CRAP'SAX (Tremplin)

RILEY STONE LONERGAN ET FABRICE TAREL

D'ZIC TRIO

EDITH DARASSE EN CONCERT PEDAGOGIQUE

D'ZIC TRIO Bis

Thyxotrope Jazz Quintet (tremplin)

=====================================================================

La campagne de financement participatif est terminée depuis le 28/02/2019, mais vous pouvez toujours faire un don sur HELLOASSO, en cliquant sur la vignette ci dessous :

Propulsé par HelloAsso

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :