Le festival 2020

Vendredi 6 Mars 2020

Rose Betty Klub

La brune Rose Betty a cette présence évidente et vivante que l’on doit aux années théâtre qui ont précédé son arrivée sur la scène musicale. Avec son look de pin up et son allant charismatique, Rose Betty ne peut s’empêcher de parler, d’inventer, de danser, de bondir, de rire, entraînant le Klub dans cette douce folie ! Le Klub, une fille et trois garçons, pulse comme un big band et se réinvente à chaque morceau. On y découvre Jon Da Costa Ferreira – alias Johnny Mustang – passionné de blues et de rock n’roll, avec sa belle guitare Gretch, souvent à l’origine des compositions, Ana Baldeck – alias Thelma Brooks – aux solos créatifs, envoûtée par son piano, Romain Portet – alias Clyde « Mojo » Jones – assurant une solide rythmique à la contrebasse, et le tout dernier arrivé c’est Simon Grillères – alias Scott « hi hat » Jenkins – propulsant le Klub grâce à sa batterie.

Drôles, énergiques, et faussement nostalgiques, les concerts du ROSE BETTY KLUB sont une assurance contre la morosité.

On martèle du pied, on balance la tête, on se déhanche, l’idée est là : donner le swing, être rock n’roll, comme Cab Calloway ou Chuck Berry savaient si bien le faire.
Des petits clubs de jazz aux grandes scènes, comme en première partie de Ben l’Oncle Soul, Cyrille Aimée ou Raphaël Lemonnier, le RBK cultive inlassablement un univers joyeux et vivifiant, et c’est bien en live que cela prend tout son sens !

Samedi 7 Mars 2020

Trio Xian Bo

Faire le tour du monde en 70 minutes, sans bagages, sans passeport et sans quitter votre fauteuil, voilà à quoi vous invite le trio Xian Bô. Une balade musicale à travers les continents, un voyage immobile onirique...

Initié par le pianiste Christian Belhomme, accompagné d'Eric Longswoth au violoncelle, et de Manuel Decoq au Violon et Duduk, le spectacle "Impressions de Voyages" se compose pour la plupart de musiques tirées de son album éponyme. Elles trouvent leur inspiration dans des voyages à travers le monde mais aussi dans la rencontre avec d'autres formes d'art notamment le théâtre, la danse, la photographie et le cinéma. La complicité entre les musiciens donne à ces compositions une forme nouvelle et une liberté qui permet à chacun de s'exprimer au gré de son inspiration. Récits de voyages et poèmes dits par les musiciens offrent des repères géographiques aux spectateurs et les invitent à la rêverie.

Rencontre causerie : de l'inspiration à L'improvisation musicale avec Trio Xian Bo

Rencontre causerie à 17 h « de l'inspiration à l'improvisation »

1° partie Tremplin : Les gerboises givrées

 

Dimanche 8 Mars 2020

Lisa Urt

Entre compositions et reprises adaptées, Lisa Urt et ses musiciens nous embarquent dans un univers coloré par des influences multiples.Le swing élégant et entrainant de ses musiciens accompagne sa voix, aussi puissante que chaleureuse, pour nous offrir un vrai moment de plaisir.

Signature de son métissage, Lisa Urt nous invite dans un univers cosmopolite où le blues, la soul, la bossa-nova ou encore le reggae, s’entremêlent comme un rappel aux racines du jazz. Sa voix, à l’énergie captivante et émouvante, fait écho aux grandes voix de la musique afro-américaine. On se laisse alors emporter dans ce voyage rempli d’émotion et de poésie, le tout rythmé par le swing raffiné de ses musiciens.
Un quartet renversant ou la voix de Lisa Urt flirt avec émotion sur l’électrique jazz de Marc Pouplin. Le contrebassiste Sergiu Brasovean n’hésite pas à faire groover le public avec ses slaps pendant que Dimitri Hàlasz rythme, à l’aide de sa guitare manouche, cette ballade entre swing, soul et world music.

Lisa Hurt à Jazz'Alp

1° partie Tremplin : Combo Jazz du conservatoire de musique de St Egreve 

 

Lundi 9 Mars 2020

Romain Baret Quintet

Membre fondateur du Collectif Pince-Oreilles, il obtient son DEM Jazz au conservatoire de Chambéry en 2007. En parallèle de ses études il tisse son expérience dans l’orchestre de Laurent Dehors Du Génie dans les Alpages ! puis Denis Badault qui l’a sélectionné pour son orchestre de l’Arc rhône-alpin et plus tard au contact de Brad Shepik.
Son quintet regroupe Sébastien Necca à la batterie, Michel Molines à la contrebasse, Eric Prost au saxophone et Florent Briqué à la trompette. Depuis 2010 il crée avec eux une dynamique de recherche musicale.

1° partie Tremplin : IPSO FACTO

 

Mardi 10 Mars 2020 : soirée cinéma

Ciné Jazz : La La Land de Damien Chazelle

 

Mercredi 11 Mars 2020

Marthe

Le groupe Marthe prend forme en 2017 suite à une rencontre insolite entre Florent Briqué, trompettiste reconnu, et le saxophoniste d'origine grecque Alexis Moutzouris.

Deux univers qui se complètent et qui veulent à tout prix exploser les frontières. C’est à un projet à la fois cohérent et novateur mêlant accents pop-rock et couleurs grecques et d’Asie Mineure auxquels les deux musiciens donnent naissance. Lucas Territo est à la guitare et à la Basse, et Damien Bernard à la batterie.

Deux approches au service d'un répertoire singulier et riche d’un métissage culturel inédit : Alexis Moutzouris en composera la structure durant l'un de ses voyages en Grèce avec le souci de rendre hommage aux rébetika et aux musiques grecques populaires.

Ils sont passés à Jazz à Vienne en 2019.

1° partie Tremplin : Atelier Jazz de l'Ecole de Musique de La Mure

 

 

Jeudi 12 Mars 2020

Michel Fernandez Quartet

Propulsée par un quartet phénoménal propice à l’émulation, la musique de Michel Fernandez est vive et foisonnante. Son nouvel album Mélange de rage fait suite à l’excellent Brazza cry, paru en 2017. Aussi exigeant que passionnant, Fernandez ne manque pas de ressources et de piquant. Il est entouré de musiciens d'exception : Nicolas Serret à la batterie, Benoit Thévenot au piano, et François Gallix à la contrebasse. Après avoir exploré l’univers de Fela Kuti, il se montre très à l’aise dans un répertoire de compositions originales, radieuses et de caractère, habitées par un feeling profond qui maintient l’intérêt de l’auditeur. Au ténor comme au soprano, les orientations esthétiques du saxophoniste ravivent l’esprit volcanique de John Coltrane et de Pharoah Sanders, dont il demeure assurément le fils spirituel.

 

 

 

Concert à 17 h 30 Just Friends of Calade

 

Vendredi 13 Mars 2020

Nomades

Avec cette formule inhabituelle qui réunit flûte traversière, saxophone et tuba, les membres de Funambule trio (Etienne Lecomte à la flûte, Laurent Guitton au tuba, et Alain Angeli au saxophone) parient sur la légèreté complexe de leur réunion. Des trois voix qui s’entrecroisent, on retient le mélange des rôles, où chacun échappe à la place qui lui serait assignée dans une orchestration classique. Basse, rythmique ou mélodie, les responsabilités s’échangent entre les trois compères de cet auto-désigné « micro brass band » en liberté.

Guitariste, luthiste autodidacte, compositeur-interprète, Alaoua Idir est passionné de musique aux multiples influences. Il est membre fondateur du groupe DEZORIENTAL avec lequel il sort un premier album en 2001 chez “Disques Dreyfus” distribué par Sony. Il collabore avec différents musiciens tels que Bernard Lavilliers, Zebda, Faudel, Les Ogres de Barbaks, Didier Labbé, Dub Incorporation... Il continue aujourd’hui son parcours, toujours à la recherche de nouveaux ponts entre l’Orient et l’Occident.

https://youtu.be/mQvVM-qCbD4

https://youtu.be/SDov-j-I-Ko

https://youtu.be/BOj7-Ec1i_Q

Concert Pédagogique le matin avec Michel Fernandez

 

1° partie : Tremplin Afrö Collectif

Samedi 14 Mars 2020

Les Doigts de l'Homme

Précurseurs d’un style bien défini, ils ont bâti une musique qui leur est propre en étant des musiciens à part entière, sans œillères, ouverts à tous les courants. « Les doigts de l’Homme » est un groupe acoustique, sensible, équilibré, qui exprime sa différence en jouant ses propres compositions. Avec trois guitares (Yannick Alcocer, Benoit Convert et Olivier Kikteff), une contrebasse (Tanguy Blum) et des percussions (Nazim Aliouche), ils sont les précurseurs d’un style bien défini : les mélodies, arrangements et thèmes sont singuliers et restent leur marque de fabrique. Les guitares manouches, le niveau technique et la musicalité de chacun des musiciens procurent un son parfaitement reconnaissable quelque soit le style abordé.  C’est un travail sur le fil, entre le simple et le complexe, le léger et le dense.

 

https://www.youtube.com/watch?v=u1F-cst82ds

https://www.youtube.com/watch?v=qURYM6F5_uE

https://www.youtube.com/watch?v=1ndalUPwjM0 https://www.youtube.com/watch?v=1ndalUPwjM0

1° partie Tremplin : PGCD

Appel de Jazz’Alp Festival

Dans le secteur culturel la survie des plus fragiles est engagée.

Le coronavirus est un point de rupture, tous ne s’en remettront pas. Quels gestes trouverons-nous pour faire vivre la musique le temps de l’interdiction si elle devait durer ? Aux acteurs culturels de vite imaginer, de se retrouver et de réaliser. Nous lançons un appel au soutien et à la solidarité de l’ensemble des partenaires public – collectivités locales, territoriales, état - et privés.

Pour surmonter la crise nous les incitons à lancer la création d’un fonds de soutien aux artistes intermittents.

A l’Alpe du Grand Serre le 15 mars 2020.

Les meilleurs moments du festival :

 

 

Jazz'Alp et le petit train de La Mure

Pour accompagner le redémarrage du petit train de La Mure, un ensemble de projets vont être développés sur le territoire. Jazz'Alp va y participer en proposant des enregistrements de morceaux en lien avec le train. Les groupes professionnels et amateurs du festival 2020 seront mis à contribution, et enregistrés en public.

En attendant, et grâce à Laurent MOYET (Mésanges Productions), voici une version très originale de "Take the A Train" (écrit par Billy Strayhorn et créé par Duke Ellington), enregistrée lors d'un concert à la Voulte sur Rhône par Pitt Poule.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :