Denis Tricot
Denis Tricot est un sculpteur et improvisateur, adepte aux “arts mélangés”, pour que ses sculptures soient des éléments de spectacle. Depuis 1994, il improvise dans des espaces scéniques avec de grands arcs de bois pour lui permettre de réaliser des constructions dynamiques dans le même temps que des danseurs, musiciens et comédiens. Il développe des notions d’actions artistiques de rue et d’itinéraires dramatiques improvisés.
Il décline aussi des sculptures éphémères envahissantes à partir d’une latte de peuplier, véritable singe de base d’une écriture pour l’architecture et les espaces publics. Il investit de nombreux sites patrimoniaux dans toute la France et aussi en Europe ouverte jusqu’à l’Ukraine.
« Mon métier est d’inventer et de fabriquer des spectacles dans des lieux, espaces partagés, où des gens passent, habitent ou travaillent. Ces personnes constituent mon public. Les spectacles prennent des formes multiples, forcément inattendues puisque la création est unique, pour ce lieu-là, dans ce temps-là. Ils sont des “envahissements” artistiques transversaux, éphémères et mobiles, à l’intérieur desquels on trouve des “acteurs” qui sont mes précieux partenaires. Cet art-là ouvre et expérimente sans cesse. Il s’offre de nouveaux espaces, ouvre de nouveaux regards, de nouvelles écoutes. Il expérimente, s’appuyant sur les pratiques et sur la créativité des partenaires qui entraînent là où mes outils seuls ne pourraient aller. »

