Clélya Abraham Quartet
(1ère partie Raide Note)
Ni le redoux printanier actuel, ni l’apparition précoce de primevères ne me feront mentir ! La première soirée du festival Jazz’Alp a connu un peu de douceur hivernale avec le quartet de Clélya Abraham.
Le quartet nous a progressivement promené du côté de la Guadeloupe, des Caraïbes, du Brésil et nous a ramené vers des balades folk tout en restant très jazz. Les mélodies sont lancées au piano, la section rythmique se met en mouvement et la guitare vient en contre chant, soit du piano, soit de la voix, soit des deux. Une vraie performance technique, car tout est réglé au millimètre et pourtant, la vraie performance de ce quartet, c’est de ne pas sentir la technique et juste d’apprécier la musique.
Autour de Clélya au piano et au chant, le fidèle bassiste Samuel F’hima, le guitariste Kevin Lazakis et, c’est l’anecdote du jour, le batteur Arnaud Bichon appelé en urgence pour remplacer Ananda Brandao, bloquée dans l’Eurostar (suite à la découverte d’une bombe de la 2ème guerre mondiale au nord de Paris). La cohésion du groupe est telle que si cela n’avait pas été annoncé, nous ne nous en serions pas aperçu …
Le programme était centré autour du dernier album de Clélya Abraham, Atacama, sorti il y a tout juste un mois. Ses compositions sont fortement inspirées par le ciel étoilé du désert du même nom et la sérénité et le calme qui s’en dégagent. L’album est déjà salué par la critique et il suffit d’écouter l’émission de Nicolas Pommaret « Au cœur du jazz » du 25 février dernier sur France Musique pour s’en convaincre.
Nébuleuse, Mabouya , Espérance, Célébration, que des noms évocateurs d’espace !
Le résultat est « gourmand » ! Je sais, ce qualificatif n’est pas très adapté à la musique et au jazz, mais je le trouve particulièrement approprié.
Comme un bon repas entre amis, le concert passe trop vite. On se surprend à se dire « déjà fini ! », mais les musiciens prennent leur temps et leur plaisir pour partager un verre avec le public qui traine et vient échanger avec eux, le CD Atacama à la main.
Ce quartet va faire partie des incontournables de cet été. Il faut absolument aller les voir en concert ! Conseil d’ami !
Eric Torlini
Clélya Abraham (piano, voix, compositions), Kevin Lazakis (guitare), Samuel F’hima (contrebasse), Arnaud Bichon (batterie).
Clélya a reçu en 2023 le Grand Prix de l’UNAC (Union nationale des auteurs compositeurs) et sort son prochain album en février 2025 et Jazz’Alp sera sa première date de tournée
Nominée en Juin 2025 dans la catégorie Révélation des victoires du Jazz



1ère partie Raide Note
Raide Note est un sextet proposant un jazz moderne mêlant arrangements et improvisations au sein d’un répertoire éclectique emprunté au jazz rock, jazz funk, blues… De Snarky Puppy à Akalé Wubé, tout est permis dans ce voyage nourri d’échanges collectifs pour une musique vivante et sans frontière ! Une aventure musicale portée et encouragée par Thierry Boyer dans les ateliers jazz du conservatoire de Sassenage.
Carol Leslie (saxophone), Yann Lefort (flûte), Sébastien Dedieu (clavier), Olivier Chabert (guitare), Denis Perez (basse), Justine Goovaerts (batterie).




