À propos de Jazz'Alp...

Jazz’Alp, festival de Jazz, est la première manifestation d’importance mise en place par l’association Courants d’Arts, en 2017. Pourquoi le Jazz ? Parce que cette forme musicale d’importance est peu représentée sur le sud du département, alors qu’il y a une demande du public et surtout beaucoup de musiciens amateurs ou professionnels manquant d’occasions de jouer ensemble. Le festival veut :
  • Créer une nouvelle animation culturelle, en hiver, dans un domaine artistique peu développé sur ce territoire de montagne, à destination des habitants permanents du territoire.
  • Créer, à partir de cet événement, du trafic, du séjour, de la promotion pour la station de l’Alpe du Grand Serre.
  • Créer une nouvelle dynamique impliquant les artistes locaux du territoire et permettre de renforcer des liens, des échanges, autour du Jazz en particulier et de la musique dans sa diversité, en s’associant le concours des bénévoles enthousiasmés par le projet, prêts à s’investir dans la logistique, la communication, l’organisation.
Ce festival s’appuie d’emblée sur plusieurs éléments moteurs :
  • Le soutien de la commune de La Morte, désireuse de favoriser les initiatives locales pour contribuer à l’animation de la station.
  • Un partenariat avec les écoles de musique de La Mure, de Vizille et de Bourg d’Oisans.
  • Le soutien fort de partenaires Institutionnels (La Région Rhône-Alpes, le département de l’Isère, La Communauté de Communes de la Matheysine) et Professionnels (FONPEPS, SPEDIDAM, FDVA, Art et Piano, l’Artisterie, ICI Isère).
  • Des musiciens qui vont consacrer du temps à l’animation d’ateliers à destination de scolaires (initiation, mini-concerts, découverte des instruments). Un rassemblement « jeune public » permet à des scolaires de découvrir l’histoire du jazz, de ses instruments, de ses musiciens.
  • Une Jam Session permettant à tous les amateurs qui le souhaitent de s’exprimer dans un contexte professionnel, avec d’autres amateurs ou professionnels (liste des morceaux proposés par la section rythmique).
  • Une mixité recherchée entre musiciens amateurs et musiciens professionnels, musiciens locaux et musiciens extérieurs. Avec notamment un tremplin en première partie de quelques concerts destinés à des jeunes groupes locaux.
Tout cela dans une ambiance conviviale, avec une petite restauration avant et à la fin des concerts et de quoi grignoter tout en discutant avec les musiciens. C’est un événement rassembleur, festif et culturel, en montagne, en hiver. Un sacré pari !